burn out
Web

Burn-out numérique : comment y faire face ?

Le burnout est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental associé à une détérioration de son rapport au travail. Cet épuisement émotionnel, physique et mental se traduit par un sentiment de « ressources épuisées » pour les employés, combiné à des émotions négatives liées au travail et par conséquent à une productivité réduite. Outre la multiplication des messages et des sollicitations pendant les vacances, le climat d’anxiété actuel ne contribue pas à protéger la santé mentale des salariés. Ainsi, comment faire face au burn-out ? Voici quelques conseils pour faire face au burn-out.

Privilégier le sommeil

Alors que certaines personnes semblent croire qu’elles seront créditées d’aller au travail jour après jour sans dormir, tout ce qu’elles obtiennent en réalité est une diminution de la réponse au stress et de mauvaises performances. Pour quelle raison ? Parce que dormir seulement six heures et aller au travail peut affecter vos performances comme quelques bières.

Quatre heures de sommeil suffisent pour performer aussi bien que cinq bières. Nous ne savons pas ce que vous ressentez, mais après ce qui s’est avéré être un vendredi soir très chargé, nous ne pouvions pas vraiment faire un travail de qualité ou gérer efficacement les problèmes stressants des clients.

Gérez mieux votre temps en utilisant les réseaux sociaux

Une utilisation intensive des réseaux sociaux peut avoir des effets dévastateurs sur les utilisateurs et leur santé mentale. Malgré une série d’initiatives très médiatisées des géants des médias sociaux pour protéger le bien-être de leurs utilisateurs, la façon dont nous interagissons avec les plateformes continue d’avoir un impact profond (à la fois positif et négatif) sur la façon dont nous naviguons dans le monde réel. C’est pourquoi il est important pour les employés en vacances et en congé d’ajuster les paramètres de notification de leur smartphone et de leur ordinateur afin qu’ils ne reçoivent pas de notifications qui polluent leur esprit tout au long de la journée. Une mauvaise utilisation des actualités, des médias sociaux et d’autres applications peut entraîner des boucles de rétroaction négative et créer une sorte de « bruit de fond » dans l’esprit des utilisateurs. Il est important d’en être conscient.

Ne vous sentez pas obligé de répondre immédiatement

Ce n’est pas facile. En fait, avec tous les services de messagerie et le fait que nous sommes tous constamment sur nos téléphones, nous attendons toujours une réponse en quelques heures. Il est temps de faire savoir aux gens que vous ne serez pas toujours disponible tout de suite. Premièrement, vous pouvez prendre l’habitude de ne pas répondre tout de suite, en demandant à vos collègues d’attendre, sauf en cas d’urgence. Bien sûr, cela ne fonctionne que si vous communiquez clairement.

Testez la digitale detox

Pour aborder la déconnexion de manière positive et agréable, commencez une détox numérique. Il n’y a rien de plus facile que de se détacher de vos appareils numériques pendant une période de temps définie. Idéalement, essayez ce défi lors de vos prochaines vacances ou week-ends. Rangez vos appareils dans une boîte ou un tiroir et n’y touchez pas avant lundi matin. Ne vous méprenez pas, les premières heures peuvent être difficiles ! Cependant, vous vous rendrez vite compte des avantages d’une cure de désintoxication numérique. S’éloigner de son smartphone permet de se libérer pour d’autres activités, d’améliorer sa concentration et de se détendre loin du stress numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *